mardi 2 juin 2015

Captain America : The Winter Soldier



Captain America, The Winter Soldier est le meilleur film de super héros que j’ai pu voir à ce jour. Mêlant parfaitement le contre-espionnage, la comédie et la démesure propre aux films de super héros, ce second opus est une incroyable réussite. Les frères Russo, producteurs délégués de l’excellente série Community (ce qui explique la présence d’Abed dans le film ^^), nous livre ici le meilleur film du MarvelCinematic Universe (MCU).

Je sens déjà venir les critiques ! Beaucoup argumenteront que Les Gardiens de la Galaxie est le meilleur film Marvel. Je reconnais que c’est un excellent film, musicalement incroyable, drôlement ludique et fabuleusement épique mais c’était un « one shot ». Il était plus facile de réussir un tel coup de poker que de parvenir à redorer la franchise de Captain America, sérieusement endommagé par un premier volet très médiocre, ET de l’inclure admirablement dans l’univers immense et vertigineux déjà mis en place.  

En effet, Captain America 2, en plus d’être un bon film à part entière (sur quoi je reviendrai), est surtout une excellente clé de voute dans le MCU. La ou les liens entre les films de la phase 1, imposés par la nécessité de construire un univers partagé paraissaient forcés, ceux nés de façon naturelle depuis Avengers donnent une vraie dynamique aux films de la phase 2. Captain America : The Winter Soldier est parsemé de références aux précédents films Marvel (Iron Man, Tony Stark, Bruce Banner…) mais aussi à ceux à venir (un certain Stephen Strange alias Docteur Strange est mentionné). Dans un discours à la fin du film, Black Widow évoque notamment les problèmes à venir entre les Avengers, un indice prémonitoire à l’Ere d’Ultron et à Civil War. On retrouve un Captain America qui sort grandi de sa première expérience d’Avenger, et qui nous apparait mieux préparé, mieux affuté et mieux équipé. Dans cette optique d’intégration au MCU, le film ne manque pas de développer, de manière exponentielle, les personnages de Nick Fury et Black Widow, tout en intégrant admirablement un nouveau super héros, Le Faucon. La double personnalité sournoise de Nick Fury représente un enjeu majeur du film, tandis que Black Widow se voit offrir de belles scènes comme l'étranglement pour sa première scène d’action.

Maintenant que nous avons établi la belle performance de Winter Soldier en tant que partie d’un tout, il est nécessaire de préciser que le film est également une réussite à part entière. Tout d’abord, Captain America 2 est un excellent film de super héros. Tous les symboles sont là : sa moto, pendant de la Batmobile, son bouclier, qui fait l’objet de nombreux plans symboliques, et sa force, habilement mis en scène, comme lorsqu’il démolit un vaisseau à mains nus ! Ensuite, le film des frères Russo est un remarquable film d’action et de contre-espionnage. Le film commence fort avec un saut sans parachute d’un avion et une infiltration digne du meilleur combo entre Assassin’s Creed et Spinter Cell #UbisoftPower. Mais The Winter Soldier c’est aussi de très bonnes scènes de poursuites de voitures, de délicieuses scènes d’ascenseur, de merveilleux face-à-face et surtout, un projet diabolique, certes rudimentaire, mais judicieusement énoncé. Enfin, Captain America 2 rentre complètement dans le moule décontracte et amusant imposé par les Studios Marvel, en comparaison à la noirceur et l’austérité plus propre à la Warner avec son univers DC. Comique de répétition (« you might be in the wrong business »), comique de situation (l’adaptation à 21ème siècle), tout est propice à déconner.  

Je finirais cet article en louant Marvel pour son casting. Les Studios Marvel arrivent à caster de grandes stars qui parviennent à élever encore plus le niveau des films. Samuel L. Jackson en Nick Fury en est un très bel exemple. Dans Captain America 2, ce dernier ne manque pas de nous impressionner dans une fantastique scène d’ascenseur où son personnage aborde le thème des libertés qu’on est prêt à sacrifier pour une plus grande sécurité, sujet d’une actualité brûlante avec la collecte d’information téléphonique de la NASA. On ne peut alors que se réjouir de l'apparition de Benedict Cumberbatch en Docteur Strange dans la phase 3 et espérer que les rumeurs autour de Matthew McConaughey intégrant le MCU s'avèrent vraies. On évoquera aussi la performance remarquable de Chris Evans qui iconise et personnifie définitivement Captain America pour les générations à venir.

En définitive, Captain America 2 est un EXCELLENT film de super héros, pour lequel malheureusement, ou heureusement, il est préférable d’être initié au MCU.


4.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire